Chers lecteurs et chères lectrices, j'ai tardé à reprendre la rédaction de mon blog, et pour cause : cette nouvelle année scolaire a débuté sur les chapeaux de roues, mais nous y reviendrons. Par ailleurs, ce soixantième "Retour du Jeudi" inaugure la transplantation de mon ancien blog sur ce site : bonne lecture !
Journal de bord : C'est l'heure de la rentrée !
Après un stage d'un mois au sein de la société Poly Son Post-Production, j'ai pu prendre un mois de vacances avec ma famille, en Ardèche, évidemment, mais aussi en Bretagne, avant de rentrer à Paris. Ce fut l'occasion de me reposer après une année bien chargée, mais aussi de profiter des miens, que je n'avais pas pu voir autant que je l'aurais voulu au cours de l'année qui s'est écoulée. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, je suis rentré à Paris à la fin du mois d'août, afin de reprendre mes cours à l'E.N.S. Louis-Lumière le 30 août. Ceci dit, j'étais également très heureux de rentrer à la capitale, où j'avais hâte de retrouver mes amis, mes études et mes projets !
D'ailleurs, au moment où je vous écris, nous venons de terminer l'avant-dernier jour de tournage d'un court-métrage (F1) écrit et réalisé par Alexis Goyard, intitulé Des Profondeurs, que nous tournons sur les plateaux de l'école. J'espère que vous aurez l'occasion de le visionner : il va toutefois falloir vous armer de patience, car il me semble que la post-production est relativement étalée dans le temps. Je travaille également sur la composition de la bande musicale du court-métrage écrit et réalisé par Julien Charpier, intitulé Aurore. J'y travaille d'ailleurs en collaboration avec Benjamin Garson, et vous aurez l'occasion d'entendre le fruit de nos travaux dans quelques semaines... Cœur Ailé (K. Lemière) : Encore un peu de patience...
Pour les plus assidus d'entre vous, vous savez que j'ai travaillé durant plusieurs mois sur la composition et la réalisation de la bande musicale d'un court-métrage réalisé par Kévin Lemière, intitulé Cœur Ailé. La musique est terminée depuis la fin du mois de juillet, et la post-production du court-métrage devait être achevée à la fin du mois de septembre. Malheureusement, nous avons pris encore du retard, à cause d'éléments indépendants de ma volonté. Quoiqu'il en soit, vous pourrez entendre la musique que j'ai composée pour l'occasion au cours du mois d'octobre ; du moins, je vais faire tout ce qui est possible pour rendre cela possible. La bande originale de Cœur Ailé est composée de près d'un quart d'heure de musique pour orchestre symphonique : je diffuserai au fur et à mesure les morceaux les plus représentatifs et les plus intéressants de mon travail ici même, avant de vous proposer d'écouter la bande originale dans son intégralité. Une fois n'est pas coutume, je vous demanderai de vous armer encore d'un peu de patience... Mais je suis sûr que vous survivrez à ce mois de septembre sans écouter mes dernières compositions !
A Lucky Day (P. Roland, 2016) : Premières sélections en festivals !
Au cours de ma première année à l'E.N.S. Louis-Lumière, j'ai eu la chance d'assister Margot Saada (Son, promotion 2017) dans le montage son du court-métrage A Lucky Day, réalisé par Pierrick Roland. Si mon apport a été relativement minime, j'ai beaucoup aimé travailler sur ce film, qui me plaît par ailleurs beaucoup. Il s'agit d'un thriller policier dans la veine des cultissimes OSS 117 ! Les premières sélections en festivals sont tombées il y a quelques jours, et vous trouverez une liste exhaustive des lieux et dates de ces festivals sur cette page. Si vous habitez dans les parages, je vous invite vivement à aller voir le film et à le soutenir : vous ne pourrez que passer un bon moment ! Je vais essayer autant que possible de mettre à jour la liste des sélections, ainsi que celle des prix que le film ne manquera pas de remporter ! Je vous invite enfin à découvrir le générique de début du film, mis en musique par Alexandre Treille :
Pour conclure : Quatuor à cordes No. 12 "Américain", Op. 96 (A. Dvoak)
Je vais donc m'arrêter ici pour les nouvelles du front parisien, mais pour reprendre les bonnes habitudes, je vous propose de vous laisser en musique, avec le Quatuor à cordes No. 12 "Américain" d'Anton Dvorak, que je connaissais, mais que j'ai eu l'occasion d'explorer plus en détails ces derniers jours. J'espère que la prochaine fois, vous pourrez entendre de la musique de ma composition... En attendant, prenez soin de vous, et j'espère à très bientôt !
0 Commentaires
Il y a maintenant trois ans, je publiais sur mon blog "Un Ardéchois à Paris" mon premier billet, qui coïncidait plus ou moins avec mon départ à la capitale, afin d'y débuter mes études universitaires. L'idée initiale de ce blog était de partager avec vous mes projets musicaux, puis l'envie d'aborder d'autres sujets et de partager avec vous quelques aspects de ma vie parisienne a donné naissance à une chronique hebdomadaire, puis bi-mensuelle : "Le Retour du Jeudi". Par ailleurs, suite à mes études de musicologie, à mes cours au conservatoire et à mon entrée à l'E.N.S. Louis-Lumière, mes activités autour du son et de la composition se sont développées, ce qui m'a conduit à créer ce site web. Le but premier de ce site était de centraliser tous mes projets, de vous permettre de les écouter et de les voir. En d'autres termes, c'est à la fois un moyen de promouvoir mon travail auprès de réalisateurs et de divers collaborateurs potentiels, mais aussi de vous proposer de découvrir mes travaux dans un espace dédié. C'est donc en toute logique que j'ai décidé de rapatrier mon [ancien] blog sur ce site, ce qui présente de nombreux avantages pratiques et ergonomiques. Cela ne change globalement rien pour vous, si ce n'est que toutes mes activités seront désormais rassemblées sur ce site. Bref, je vous propose de lire dorénavant mes élucubrations littéraires sur cette page, et plus sur mon précédent blog, qui ne sera plus alimenté. Par contre, il constituera une archive de tout ce que j'ai pu publier avant le mois de septembre 2016, c'est-à-dire quatre-vingt-dix articles. Je vous donne donc rendez-vous sur cette page toutes les deux semaines à partir du 15 septembre pour la suite du "Retour du Jeudi", et d'ici là, je vous souhaite une excellente journée/soirée ! A très bientôt ! |
Archives
Février 2021
Pour consulter les archives antérieures au mois de septembre 2016, cliquez ici.
Catégories
Tout
|