Nelson Santoni
  • Accueil
  • Home
  • Références / Services
    • Compositeur / Arrangeur
    • Monteur musique / Copiste / Assistant
    • Mixeur
    • Cours particuliers
  • Credits / Services
    • Composer / Arranger
    • Music Editor / Copyist / Assistant
    • Mixer
  • Vidéo
  • Video
  • Blog
  • Blog
  • Boutique
  • Shop
  • Contact
  • Osmium Music

Blog

Bande Originale complète du court métrage "Cœur Ailé", écrit et réalisé par Kévin Lemiere...

3/31/2017

0 Commentaires

 
Photo
Bonsoir à tous et toutes ! Comme je vous l'avais confirmé hier, c'est avec grand plaisir que je vous propose de découvrir la bande originale du court métrage Cœur Ailé, écrit et réalisé par Kévin Lemiere. Suite à un léger contre-temps qui n'est pas de mon ressort, le court métrage en lui-même ne sera pas diffusé ce soir, mais quoiqu'il en soit, la lecture du synopsis devrait vous permettre de vous imprégner de l'ambiance et de la trame scénaristique du film :

Au coin du feu, John nous conte l'histoire de sa fête foraine abandonnée et de son ancien protégé, Edward. Ce dernier y jouait alors un spectacle macabre extraordinaire : le "Cœur Ailé". Mais Edward quittera John et sa troupe pour trouver refuge dans les bras d'une compagne, Sintel. Malgré tout, cette dernière ne peut effacer chez l'ancien prestidigitateur cette étrange et morbide nostalgie qui l'habite et qui finira par prendre forme humaine, menaçant la vie de sa jeune épouse...
Vous avez déjà pu entendre au cours de ces derniers jours quelques extraits de la musique que j'ai composée pour ce film, avec Le Fils des Parques, La Tempérance, et Le Crown. Je vous invite donc à découvrir ci-dessous l'ensemble de la bande originale de Cœur Ailé, qui est constituée de neuf morceaux pour orchestre symphonique, pour une durée d'environ un quart d'heure.

​Dans l'ordre, vous entendrez Timothée Garson à la clarinette et à la clarinette basse, Clément Caillol au violoncelle, votre serviteur à la trompette, Sarah Curtit au violon, et la soprano Pauline Amar. La prise de son a été réalisée au studio de l'E.N.S. Louis-Lumière par Yohan Boisgontier, Benjamin Garson et Lisa Sarran ; pour ma part, j'ai assuré la programmation MIDI et le mixage avec mon camarade Victor Wetzel, qui s'est également chargé du mastering. Je voudrais enfin remercier celles et ceux qui ont gravité autour de ce projet et qui m'ont aidé à aller jusqu'au bout : Alphonse Armant, Blaise Carpene, Benjamin Philippot et Aloyse Launay. Un immense merci à toutes ces belles personnes, qui ont beaucoup travaillé, et qui ont su faire preuve de patience et de ténacité !

​Il me reste à vous souhaiter une très agréable écoute, en espérant que notre travail vous plaira, et que vous pourrez visionner le film dans les prochains jours. J'ajoute que vous retrouverez toutes les informations relatives à Cœur Ailé sur cette page. Enfin, si cette musique vous plaît particulièrement, vous pouvez la télécharger gratuitement (entrant le chiffre "0" après avoir cliqué sur "Buy Now"), mais aussi l'écouter autant qu'il vous plaira sur Deezer, Spotify, YouTube, SoundCloud... Bonne soirée, et à très bientôt !
0 Commentaires

NOUVELLE COMPOSITION : "Le Crown" (extrait de la Bande Originale de "Cœur Ailé")

3/30/2017

0 Commentaires

 
Photo
Bonsoir à tous et toutes ! Faute de temps, je ne suis malheureusement pas en mesure de vous proposer un nouveau Retour du Jeudi. Toutefois, comme je vous l'avais promis, voici un dernier extrait de la musique que j'ai composée pour le court métrage Cœur Ailé, écrit et réalisé par Kévin Lemiere, avant sa diffusion, qui aura lieu... demain !

En effet, sauf contre-temps, vous aurez l'occasion de visionner le court-métrage ce vendredi 31 mars, et quoiqu'il arrive les neuf morceaux que j'ai composés à cette occasion seront mis en ligne sur un certain nombre de plateformes (Deezer, Spotify, BandCamp, etc.). De plus, vous retrouverez toutes les informations relatives à ce projet sur cette page.

Pour l'heure, je vous invite à écouter Le Crown, qui est un morceau relativement à part dans la musique de Cœur Ailé, puisqu'il accompagne une scène muette de fête foraine. Vous aurez l'occasion d'y entendre Timothée Garson à la clarinette, et si vous tendez l'oreille, vous entendrez aussi brièvement votre serviteur à la trompette... J'espère que ce morceau vous plaira, et je vous donne rendez-vous demain soir pour la diffusion du court métrage et de l'intégralité de sa bande originale ! J'ai hâte de vous faire découvrir ce travail de longue haleine ! En attendant, passez une bonne soirée !

Photo
0 Commentaires

CONCERT : Ravel et Mendelssohn avec l'Orchestre des Conservatoires des 9e et 10e arrondissements

3/24/2017

0 Commentaires

 
Bonjour à tous et toutes ! Saison des concerts oblige, j'ai le plaisir de vous annoncer que les travaux que mes camarades et moi-même avons réalisés au sein de la classe de David Lampel seront joués en concert le ​jeudi 30 mars 2017 au Lycée Jacques Decour, à 20h30. La veille, soit le mercredi 29 mars 2017, aura lieu une répétition générale publique, au même endroit, mais à 19h00. Outre nos travaux d'orchestration des Kinderstücke de Félix Mendelssohn-Bartholdy, vous aurez l'occasion d'écouter Les Hébrides (du même compositeur), et Ma Mère l'Oye, de Maurice Ravel. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, et nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses ! Dans la mesure du possible, je vais essayer d'enregistrer ces deux concerts, et diffuserai quelques extraits ici-même. Bonne soirée à vous et à très bientôt !
Lycée Jacques Decour
12, avenue Trudaine
75009 Paris
Métro : Anvers

Mercredi 29 mars 2017 • 19h00 :
GÉNÉRALE PUBLIQUE
​
Jeudi 30 mars 2017 • 20h30 :
CONCERT
​


Photo
0 Commentaires

NOUVELLES COMPOSITIONS : "Le Fils des Parques" et "La Tempérance" (B.O. de "Cœur Ailé")

3/23/2017

0 Commentaires

 
Photo
Bonjour à toutes et tous ! Pour celles et ceux d'entre-vous qui ont lu mon Retour du Jeudi de la semaine dernière, vous avez sans doute pu écouter le morceau Le Fils des Parques, extrait de la bande originale du court métrage réalisé par Kévin Lemière, Cœur Ailé. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rattraper tout de suite, en l'écoutant ci-dessous...

​Comme je vous l'avais annoncé, je vous propose de découvrir aujourd'hui un second extrait de mon travail, avec La Tempérance. Vous aurez cette fois-ci le plaisir d'entendre Clément Caillol au violoncelle, et toujours Timothée Garson à la clarinette basse. 

J'en profite pour vous annoncer que la bande originale sera disponible à l'écoute dans son intégralité le vendredi 31 mars 2017, sur un certain nombre de plateformes, dont YouTube, Deezer et Spotify, et au téléchargement [gratuit] sur BandCamp. Vous retrouverez tous les détails relatifs au court métrage sur cette page, qui est encore en cours de construction. En attendant d'écouter l'intégralité de mon travail,  vous aurez encore l'opportunité d'entendre un dernier morceau, Le Crown, qui accompagnera mon 71e Retour du Jeudi. Je ne vous embête pas plus longtemps, et vous laisse (ré)écouter Le Fils des Parques et La Tempérance, et vous dis à très bientôt pour la suite et la conclusion de cette aventure !

Photo
0 Commentaires

CONCERT : "L'Ivrogne Corrigé" de Gluck à l'auditorium Francis Poulenc (Paris, 16e)

3/19/2017

0 Commentaires

 
Photo
Bonjour à tous et toutes ! Un très court billet pour vous annoncer que la pièce de Jean-Philippe Rameau que j'ai orchestrée il y a quelques temps au sein de la classe d'orchestration de David Lampel sera donnée en concert ce mardi 21 mars. Elle sera jouée dans le cadre de la représentation de l'opéra-comique L'Ivrogne Corrigé de Christoph Willibald Gluck, sous la forme d'un interlude. Le concert aura lieu à l'auditorium Francis Poulenc, qui se situe au Conservatoire du 16e arrondissement de Paris, non loin de la Maison de la Radio. Vous aurez ainsi l'occasion d'entendre l'orchestre du Conservatoire du 16e arrondissement, sous la direction de Marc-Olivier de Nattes. Enfin, je vous précise que l'entrée est libre sur réservation au 01.55.74.70.40.
Par ailleurs, je vous rappelle que nous rejouons à 17 heures avec l'Orchestre symphonique de Châtillon notre programme de concerti, et il reste une poignée de places ! Vous trouverez tous les détails relatifs à ce concert sur cette page. Bonne fin de week-end !
0 Commentaires

LRDJ#70 : "Le Fils des Parques" (extrait de "Cœur Ailé"), de nouveaux projets, et la web-série "Ulysse"

3/18/2017

0 Commentaires

 
Photo
Bonsoir à tous et toutes ! Après la finalisation et l’archivage de Cœur Ailé, il est venu le temps de vous présenter le travail de longue haleine que j’ai réalisé sur ce court-métrage, mais aussi de passer à d’autres choses, à de nouveaux projets… J’en profite également pour vous parler de la web-série Ulysse, qui est sur le point d’achever sa seconde saison, et qui mérite toute votre attention ! Avec une deux petits jours de retard, je vous souhaite donc une bonne lecture...

Journal de bord : Upside Down Revolution, le nouveau court-métrage réalisé par Florent Médina...

Je vous l’ai annoncé il y a deux semaines : nous avons enfin terminé Cœur Ailé ! Mais alors, quoi de prévu pour la suite ? Plusieurs projets ont débuté ces derniers jours, mais il est un peu tôt pour vous parler de la majorité d’entre-eux. Par contre, je peux vous présenter le nouveau court-métrage écrit et réalisé par Florent Médina dans le cadre de sa "Partie Pratique de Mémoire" (PPM), Upside Down Revolution, pour lequel j’ai le plaisir de composer la musique. L’histoire du film ne s’appuie pas sur un scénario à proprement parler. Elle se construit plutôt à partir du mouvement, des gestes, et par la mise en scène : "un jour, un homme rampant à quatre pattes se trouve nez-à-nez avec un étrange mât vertical, planté dans le sol, au milieu de nulle part. L’homme s’en approche, puis s’y agrippe et réussit à se hisser debout. Peu à peu, l’homme découvre que ce mât est peut-être son seul moyen d’échapper à sa condition d’animal terrestre et de s’élever vers de nouveaux horizons, où règnent d’autres lois.". Le film vous propose de suivre l’évolution d’un corps dansant, depuis un premier univers très ancré dans le sol, animal, bestial, soumis à une gravité écrasante, jusqu’à un second univers aérien, léger, volatil, souple et libre.

Le film sera tourné au mois d’avril, et devrait être complètement achevé au début du mois de juin : comme toujours, vous pourrez suivre les grandes lignes de son évolution par le biais de ce blog. Vous trouverez d’ailleurs plus de détails sur la page Kiss Kiss Bank Bank créée pour ce projet ambitieux, qui soit dit en passant, a besoin d’une petite rallonge sur le budget alloué par notre école. Aussi, si cela vous intéresse, n’hésitez surtout pas à soutenir Upside Down Revolution !

Ce week-end, "Concert de Concerti" avec l'Orchestre de Châtillon...

Avant de poursuivre, je voulais simplement vous rappeler que ce week-end, c’est-à-dire ce soir à 20h30 et demain à 17h, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Châtillon donnera son traditionnel "Concert de Concerti". Sous la direction de Stanislas Kuchinski, l’Orchestre accompagnera donc les jeunes solistes du Conservatoire. L’entrée est gratuite sur réservation, et vous trouverez ici tous les détails pratiques relatifs à cette manifestation. Bien évidemment, nous vous attendons nombreux et nombreuses !

A (re)découvrir d'urgence : la web-série Ulysse !

Je vous en avais parlé en janvier 2016, mais je ne résiste pas à l’envie de vous recommander à nouveau de suivre la web-série Ulysse, réalisée par Nicolas Nedellec. La saison 2 (partie 2) est bientôt terminée — il reste un double-épisode final, qui sera d’ailleurs diffusé en avant-web au cinéma —, et à chaque fois que sort un nouvel épisode, je suis subjugué. En effet, le scénario est très inventif, plein de rebondissements mais dramatiquement solide, structuré, et surtout porté par une réalisation toute aussi réussie et aboutie. Pour ne rien gâcher, les acteurs sont tous très bons, et leurs personnages attachants, la musique juste et pertinente... Bref, vous l’aurez compris, je vous encourage vivement à découvrir Ulysse si ce n’est pas encore fait : c’est tout simplement pour moi l’une des meilleures web-séries parmi celles qui sont produites aujourd’hui.

​D’ailleurs, il faut souligner la qualité technique globale de cette web-série, qui est de très haut niveau, malgré des moyens de production et de tournage [très] limités. C’est une contrainte inhérente à ce genre de productions, et il faut faire preuve de beaucoup d’imagination et de savoir-faire pour être à ce niveau technique dans ces conditions. Pour le dire autrement, il est nécessaire d’encourager et de diffuser cette web-série, afin que ces créateurs puissent aller encore plus loin d’une part, et d’autre part parce qu’ils le méritent, tout simplement !

Pour conclure : Le Fils des Parques (extrait de la B.O. de ​Cœur Ailé)...

C’est avec un plaisir non-dissimulé que je vous propose [enfin] d’écouter un premier extrait de la bande originale de Cœur Ailé, le court-métrage réalisé par Kévin Lemiere sur lequel j’ai travaillé durant près d’un an et demi. Pour vous faire un bref résumé des évènements, la composition musicale a été terminée en avril 2016, et le mixage au mois de juillet. J’ai ensuite remplacé au pied levé le monteur son/mixeur du film à la fin de l’année 2016, pour terminer l’ensemble de la post-production sonore du film il y a quelques semaines, c’est-à-dire à la fin du mois de février 2017. Il reste encore quelques petites choses à terminer pour débuter la diffusion du film, mais elles ne sont plus de mon ressort. Quoiqu’il en soit, en attendant de pouvoir visionner et écouter Cœur Ailé dans son intégralité, voici le premier titre de la bande musicale du film, intitulé Le Fils des Parques :
Avant de vous laisser, je voulais remercier Timothée Garson, qui joue les parties de clarinette et de clarinette basse dans ce premier morceau, mais aussi Lisa Sarran, Yohan Boisgontier et Benjamin Garson qui se sont occupés de la prise de son. Je remercie également Victor Wetzel qui m’a assisté dans la programmation MIDI et le mixage de l’ensemble de la musique, et s’est occupé du mastering.

​Dans les prochains morceaux, vous aurez l’occasion d’entendre Clément Caillol au violoncelle, Sarah Curtit au violon, et la soprano Pauline Amar. Enfin, merci à Blaise Carpene, Aloyse Launay, Benjamin Philippot, Alphonse Armant et à l’E.N.S. Louis-Lumière pour leur aide précieuse. Il me reste à vous souhaiter un bon week-end et à vous dire à très bientôt pour la suite et la fin de
Cœur Ailé, et surtout de nouvelles aventures !
0 Commentaires

ORCHESTRATION : "Kinderstücke Op. 72, No. 5" de Félix Mendelssohn pour orchestre symphonique

3/10/2017

0 Commentaires

 
Photo
Bien le bonsoir, chers amis ! Pour celles et ceux qui ont lu mon dernier Retour du Jeudi — que j'ai peut-être partagé sur les réseaux sociaux un peu [trop] tard... — vous avez sans doute écouté mon orchestration de la Kinderstücke Op. 72, No. 5 de Félix Mendelssohn-Bartholdy, réalisée dans le cadre de mes cours d'orchestration avec David Lampel au Conservatoire Hector Berlioz (10e arrondissement de Paris). Je vous propose donc d'écouter ci-dessous la version originale pour piano de cette pièce, interprétée par Maurizio Zanini (elle débute à 5'41), puis ma version arrangée pour orchestre symphonique.

J'en profite pour vous rappeler que cette pièce, ainsi que celles composées par mes camarades, sera donnée en concert à la fin de l'année par l'Orchestre symphonique des Conservatoires des 9e et 10e arrondissements de Paris, dirigé par Michel Maunas. Je vous donnerai évidemment tous les détails relatifs à ce concert le moment venu !

Je profite également de ce billet pour vous rappeler que l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Châtillon, dirigé par Stanislas Kuchinski, donnera ses traditionnels concerts de concerti les 18 et 19 mars. L'entrée est gratuite sur réservation : je vous invite donc vivement à consulter cette page pour plus de détails, et réserver vos places. Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses !

Quant à moi, il me reste à vous souhaiter une bonne fin de semaine, et à vous dire à jeudi prochain pour un nouveau Retour du Jeudi, et j'espère un nouveau morceau ! Ce sera peut-être même un premier extrait de la bande originale de Cœur Ailé... 
La cinquième Kinderstücke​ débute aux alentours de 5 minutes et 41 secondes :
0 Commentaires

CONCERTS : Concerti avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Châtillon

3/4/2017

0 Commentaires

 
Bonsoir à tous et toutes ! Voici un petit message pour vous annoncer que fidèle à son habitude printanière, l'Orchestre du Conservatoire de Châtillon fait la part belle aux jeunes solistes, tous formés au conservatoire et (presque) tous membres de l'orchestre. Nous donnerons ainsi deux concerts, les 18 et 19 mars, durant lesquels vous aurez l'occasion d'entendre des œuvres-clés du répertoire concertant comme l'Élégie de Fauré pour violoncelle (violoncelle : Victor Molodij) ou le troisième mouvement du Concerto pour piano No. 20 de Mozart (piano : Mona Parent).

Au programme également des œuvres moins connues mais non moins magnifiques comme le premier mouvement du Concerto pour piano en Ré majeur de Haydn (piano : Ian Camu), le Double-concerto pour flûte à bec et flûte traversière de Telemann (flûte à bec : Marianne Perff ; flûte traversière : Zoé Piquet), la Sérénade de Schoeck pour hautbois et cor anglais (hautbois : Renée Le Clech ; cor anglais : Frédérique Houseaux) et le Concerto pour contrebasse de Koussevitzky dans son intégralité (contrebasse : Jeanne Lafaye de Micheaux). L'orchestre conclura ce programme avec tous ses musiciens sur scène, dirigés par Stanislas Kuchinski, par la Danse Slave No. 4 d'Antonín Dvořák. L'entrée est gratuite, mais la réservation est vivement recommandée : je vous encourage donc à consulter cette page ou la page Facebook de l'Orchestre de Châtillon pour avoir toutes les informations pratiques pour venir nous écouter. 

Enfin, pour celles et ceux qui l'auraient raté, je vous invite à lire mon soixante-neuvième Retour du Jeudi, dans lequel vous pourrez notamment écouter mon orchestration de la Kinderstücke Op. 72, No. 5 de Félix Mendelssohn-Bartholdy ! En espérant vous voir nombreux et nombreuses les 18 et 19 mars à Châtillon, je vous souhaite une très bonne fin de week-end ! 
0 Commentaires

LRDJ#69 : Clap de fin pour "Cœur Ailé" et une pièce de Mendelssohn pour orchestre symphonique

3/2/2017

0 Commentaires

 
Photo
Bien le bonsoir chers amis ! J’ai été relativement absent de ce blog ces dernières semaines, et pour cause : j’étais bien occupé par divers projets, sans oublier mes cours à Louis-Lumière et au Conservatoire. Entre autres choses, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que la post-production sonore de Cœur Ailé est enfin terminée, et que l’enregistrement de Chapitre 1 : Tantale s’est très bien déroulée… Bonne lecture !

Journal de bord : Cœur Ailé, c'est terminé !

Photo
Comme je vous le disais, la post-production sonore de Cœur Ailé, un court-métrage réalisé par Kévin Lemière sur lequel je travaille depuis plus d’un an, est enfin terminée ! Pour rappel, je devais initialement composer "uniquement" la bande musicale de ce court-métrage, et pour diverses raisons, j’ai finalement assuré le montage son et le mixage. La musique avait été entièrement finalisée au mois de juillet dernier, tandis que le montage son a été réalisé épisodiquement durant ces derniers mois. Enfin, c’est au terme de deux semaines particulièrement intensives — d’où mon absence prolongée — que nous avons terminé le mixage du film, il y a quelques jours à peine. 

​Il reste encore à terminer l’étalonnage, le générique de fin, et à fabriquer les fichiers définitifs en vue de la diffusion du film (DCP, etc.), ainsi que d’autres petites finitions, mais quoiqu’il en soit, tout cela n’est plus de mon ressort. Vous pourrez donc certainement voir Cœur Ailé dans quelques semaines ! Je vous tiendrai évidemment au courant de la suite des évènements, mais quoiqu’il en soit, vous entendrez les premières notes de la bande musicale du court-métrage dans le prochain Retour du Jeudi, ou au plus tard dans le suivant.

​Chapitre 1 : Tantale en post-production...

Comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent billet, nous avons enregistré il y a maintenant quelques semaines une pièce pour violon et piano que j’avais composée pour la bande-annonce de la première collection de Valverde, qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée. De notre côté, Hassiba Bendali (violon) et moi-même avons ré-enregistré cette courte pièce au studio de Louis-Lumière, en compagnie d’Aloyse Launay et de Lisa Sarran. Le morceau est en cours de post-production, et devrait être terminé dans les semaines à venir. A suivre…

Mais alors, quel programme pour la suite ? 

C’est une question légitime, que je ne me suis pas posée depuis [trop] longtemps, à vrai dire… En effet, maintenant que Cœur Ailé est terminé, mes soirées auraient pu être plus calmes, mais il n’en sera rien. J’ai déjà commencé à travailler sur la composition musicale d’un nouveau court-métrage qui sera tourné à Louis-Lumière en avril, et je vais sûrement participer à d’autres projets de composition et d’orchestration. Je vais également m’occuper du montage son et du mixage d’un court-métrage d’animation réalisé par Antoine Fleury (École Pivaut), intitulé Cecil. Ce travail devrait commencer dans quelques jours, et devrait durer un peu plus d’un mois. En parallèle de tout cela, il serait bien que je parvienne à enregistrer L’Appel du Large et Voyage en Italie ; si cela n’est pas possible dans des délais raisonnables, je compte essayer de produire une maquette MIDI assez aboutie de Voyage en Italie, afin de pouvoir vous faire écouter cette pièce, en attendant de vous proposer une version enregistrée avec de véritables solistes. Bref, je vais être bien occupé, mais il n’empêche que je suis très enthousiaste à l’idée de me lancer dans de nouveaux projets !

La La Land, le dernier film de Damien Chazelle sacré aux Oscars !

Il y a quelques temps déjà, je suis allé voir La La Land, le dernier film réalisé par Damien Chazelle, et encensé par la critique et le public. J’ai eu le privilège d’aller le voir dans une salle équipée en Dolby Atmos et en projection Éclair Color ; en bref, les conditions étaient optimal ! Pour aller droit au but, je n’ai pas boudé mon plaisir, et j’ai vraiment passé un excellent moment devant ce film. Évidemment, la musique composée par Justin Hurwitz y est pour beaucoup : j’ai tout simplement adoré ce qu’il a élaboré pour La La Land, et je voulais partager avec vous l’un des morceaux de la bande originale du film, en espérant qu’il vous donnera envie de foncer voir le film et de découvrir sa bande originale, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire ! La musique a d’ailleurs été récompensée en début de semaine par l’Oscar de la Meilleure Musique et celui de la Meilleure Chanson…

Droit de suite : La Tortue Rouge (Michael Dudok de Wit) à l'honneur lors du 60e Ciné-Club de Louis-Lumière !

Je vous en avez parlé à l’occasion de mon précédent Retour du Jeudi : nous avons eu le plaisir de rencontrer l’équipe Son qui a travaillé sur le long-métrage d’animation La Tortue Rouge, réalisé par Michael Dudok de Wit, à l’occasion du 60e Ciné-Club de Louis-Lumière. J’ai beaucoup apprécié le film, qui est une très belle réussite à tous points de vues : j’ai trouvé son propos juste, et le traitement de ce dernier particulièrement pertinent. Le travail sonore et musical est par ailleurs ambitieux, puisqu’il n’y a pas un seul dialogue, et que film d’animation oblige, tout a dû être créé de toutes pièces en post-production. La musique, enfin, m’a beaucoup plu, et j’ai passé une assez large partie de la nuit qui a suivi la projection à écouter et réécouter la bande originale composée par Laurent Perez Del Mar. Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement le visionnage — et l’écoute — de ce film ! Par ailleurs, j’en profite pour vous annoncer que le prochain Ciné-Club de Louis-Lumière aura lieu ce mardi 7 mars au cinéma Le Grand Action à 19h30, pour une projection de Mystic River, réalisé par Clint Eastwood, en présence de Tom Stern, le Directeur de la Photographie.

Pour conclure : Kinderstücke Op. 72, No. 5 de Félix Mendelssohn-Bartholdy pour orchestre symphonique...

Dans mon dernier Retour du Jeudi, vous aviez pu entendre une "double" de Jean-Philippe Rameau pour clavecin arrangée pour orchestre à cordes. Cette fois-ci, je vous propose d’écouter une pièce de Félix Mendelssohn-Bartholdy extraite de ses Kinderstücke pour pianoforte, que j’ai arrangée pour orchestre symphonique dans le cadre de mes cours d’orchestration. Cette courte pièce sera d’ailleurs jouée en concert avec les travaux de mes camarades du Conservatoire Hector Berlioz (CMA10) dans quelques semaines :
J'espère que cette courte pièce vous aura plu, mais quoiqu'il en soit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très agréable fin de soirée, et à vous dire à très bientôt pour la suite de nos aventures !
0 Commentaires

    Archives

    Mai 2022
    Avril 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Septembre 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016

    Catégories

    Tout
    Arrangement / Orchestration
    Assistanat
    Composition
    Concerts
    Copie De Partitions
    Discographie
    ENSLL
    Festivals / Projections
    Le Coin Du Geek
    Le Retour Du Jeudi
    Mixage / Montage Son
    Montage Musique
    Presse
    Pub / Institutionnel
    Tutoriels
    V.O.D.

    Flux RSS


Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Home
  • Références / Services
    • Compositeur / Arrangeur
    • Monteur musique / Copiste / Assistant
    • Mixeur
    • Cours particuliers
  • Credits / Services
    • Composer / Arranger
    • Music Editor / Copyist / Assistant
    • Mixer
  • Vidéo
  • Video
  • Blog
  • Blog
  • Boutique
  • Shop
  • Contact
  • Osmium Music