Bonsoir à tous et toutes ! J’avais prévu beaucoup de choses pour ce début d’année, notamment de vous écrire pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2018, mais nous sommes déjà le 22 février. La reprise du mois de janvier a été intense, et ce malgré les quelques jours de repos qui ont suivi le Nouvel An, puisque nous avons immédiatement replongé dans le bain avec un exercice de mixage musical en solitaire. Dans le même temps, Benjamin Garson et moi-même enregistrions et produisions notre fiction radiophonique intitulée Le Concerto. Début-février, je suis parti une semaine avec mes camarades de l’option "Cinéma" au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand pour participer à L’Atelier, une école de cinéma éphémère, mais surtout pour visionner beaucoup de films et profiter des nuits clermontoises. Nous sommes rentrés fatigués, mais heureux, et surtout prêts à entreprendre notre Mémoire de fin d’études. Si les prochains mois vont principalement être consacrés à l’élaboration et à la rédaction de ce Mémoire, j’ai terminé plusieurs projets que vous pourrez découvrir prochainement, et que je souhaitais vous présenter… Bonne lecture !
J'ai terminé la musique de deux courts métrages : Sous la surface de Pauline Broulis et Ambre de Gabriel Mirété...
Je vous avais déjà parlé du film réalisé par Pauline Broulis, Le Poisson rouge est un animal sociable, sur lequel j’ai travaillé il y a quelques mois, et dont l’étalonnage a été achevé à la fin du mois de janvier. L’équipe du film se retrouvera bientôt pour une première projection, avant que le film ne prenne la route des festivals. En ce qui me concerne, je n’ai pas encore mixé et masterisé la version "album" de la musique que j’ai composée pour ce film, mais j’ai hâte de pouvoir la partager avec vous, d’autant plus qu’il s’agit de ma première production musicale enregistrée dans sa quasi-intégralité par de vrais et talentueux musiciens : vous pourrez ainsi entendre Inès de Kergorlay (soprano), coachée par Ghislaine Houlbert, ainsi que Cécile Vadkerti (flûtes), Pierre Verneyre (clarinettes et clarinette basse) et Margherita Gruden (piano). En attendant, je vous invite à suivre l’actualité du film sur sa page Facebook, ou sur cette page.
Par ailleurs, je me suis rendu jeudi dernier avec mon camarade et ami Lucas Le Néouanic (mixeur de son état) à Ivry-sur-Seine, pour la projection-équipe de Ambre, un court métrage écrit et réalisé par Gabriel Mirété que j’ai eu le plaisir de mettre en musique. Là encore, le film devrait prendre le chemin des festivals dans les semaines à venir, et vous pourrez bientôt écouter la bande originale, cette fois-ci complètement virtuelle, ainsi que des musiques additionnelles de Yohan Boisgontier et de What Washington Wants dans une version "album" qui est encore en cours de finalisation - décidément, c'est une manie ! Projections de Upside Down Revolution (Florent Médina) et de The White Queen (Carl Demaille) !
En ce qui concerne des projets plus "anciens", j’ai tout d’abord quelques nouvelles réjouissantes par rapport à Upside Down Revolution : en effet, j’ai eu l’honneur d’être nommé aux Reel Music Awards dans la catégorie "Original Score for a Short Film", et j’ai été très touché par la critique d’Alan Rogers, que vous pouvez lire ci-dessous dans sa version originale :
"Nelson Santoni's score for the Upside Down Revolution project is a much darker project; at least to begin with. The film captures, through dance, the movement of a dancer from a world of two dimensions (the ground) up into the three dimensional world (via a solitary pole). Oppression, determination and soaring release are all captured with Santoni's excellent score."
De plus, deux projections vont être organisées au Théâtre du Cormier les dimanches 25 mars et 1er avril 2018 à 20h30, dans le cadre de séances de projection de courts métrages. Une partie de l’équipe sera présente aux deux projections, et j’espère que nous pourrons vous y retrouver nombreux et nombreuses, que vous habitiez proches de Cormeilles-en-Parisis, ou que vous ayez le courage de vous aventurer sur la Ligne J ! Je vous donnerai bien sûr tous les détails pratiques le moment venu, mais n’hésitez pas à d’ores et déjà réserver une de ces deux dates !
Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que le court métrage The White Queen, réalisé par Carl Demaille, avec Roxane Bret dans le rôle principal, mis en musique par Édouard Joguet et mixé par votre serviteur sera projeté le mercredi 28 février 2018 à Commune Image (Saint-Ouen) à 20h00, avec deux autres films de fin d’études réalisés par des étudiants de Louis-Lumière. Vous retrouverez tous les détails relatifs à cet événement sur Facebook, et j’espère à nouveau que j’aurai l’occasion de vous y croiser et de partager ce moment avec vous ! Comme d’habitude, vous pouvez suivre toute l’actualité de The White Queen sur sa page Facebook fraîchement créée…
Soutenons le cinéma "Le Vivarais" de Privas !
Pour conclure, je voudrais attirer votre attention sur le cinéma "Le Vivarais" de Privas, que j’ai fréquenté durant des années et que je continue à fréquenter lors de mes retours en Ardèche, qui est menacé par un projet de construction de multiplexe complètement ubuesque. En effet, ce projet est totalement inadapté à l’économie et au public privadois, et offre à mon sens deux dénouements possibles : la fermeture du "Vivarais", ou celle du multiplexe, autrement dit son avortement. En d’autres termes, ce projet n’est pas viable, et ne semble pas motivé par de nobles intentions. Bref, je vous invite à signer la pétition ci-dessous afin que le CNC ne donne pas son aval pour la construction de ce multiplexe, et que Privas continue à profiter de la programmation et de l’accueil chaleureux du "Vivarais".
Enfin, il me reste à vous souhaiter une agréable fin de semaine, et à vous dire à très bientôt, que ce soit à une projection de The White Queen, de Upside Down Revolution, au gré des colonnes de ce blog, ou ailleurs !
0 Commentaires
|
Archives
Mars 2021
Catégories
Tout
|